Vous venez d’arriver dans la région et vous souhaitez savoir que faire en Ardèche ? Vous prévoyez un cours séjour dans le département et vous cherchez des activités pour un week-end sportif en Ardèche ? Voici quelques idées d’activités et de visites pour un week-end en Ardèche, en fonction du temps qu’il fera.

A ne pas manquer pendant un week-end Ardèche !

Il fait beau :

Les Gorges de l’Ardèche offrent un panorama à couper le souffle. De n’importe quel endroit, la vue sera superbe. Toutefois, histoire de vous rincer l’œil, choisissez plutôt les ponts célèbres de la région : le Pont du Diable, le Pont d’Arc ou encore le pont de Moulin-sur-Cance. Une journée suffira pour découvrir les paysages. Le lendemain, choisissez des activités sportives ou une visite d’un site culturel. Vous pouvez aussi partir en montagne pour voir la verdure ardéchoise depuis un nouvel angle !

Il fait froid :

Deux choix s’offrent à vous pour choisir ce que vous verrez durant un week-end en Ardèche par temps froid : le premier, c’est d’affronter la rudesse de l’hiver et de partir en raquettes ou en skis de fond à l’assaut du Mont du Mézenc, des montagnes du massif du Tanargue ou encore du Mont du Gibier de Jonc. Manteau de neige et nature discrète vous y attendent.
Sinon, rendez-vous à Alba-la-Romaine pour visiter le musée archéologique et, si le froid ne vous paralyse pas, le site archéologique attenant. Ensuite, invitez-vous à la coopérative de développement local Ardelaine. Sur place : 3 visites guidées des installations, une boutique de vêtements chauds, un café-librairie cosy, des ateliers manuels pour les enfants et un petit restau locavore pour se réchauffer.

Il pleut :

Que faire en Ardèche quand il pleut ? C’est simple : quitte à jouer la carte de l’humidité, pourquoi ne pas partir explorer les grottes du monde souterrain de Saint-Remèze ? Vous associerez ainsi découvertes culturelles et week-end sportif en Ardèche. Pour un environnement plus sec, misez sur les visites du château de Vogüé ou de Montréal, le musée de la lavande ou encore, pour les œnologues en herbe, le Néovinum à Ruoms.

Week-end détente ou week-end sportif en Ardèche

Il fait beau :

Pas d’hésitation : on file vers les Gorges de l’Ardèche pour des moments de détente au soleil, de baignade, mais aussi des activités d’eau vive pour toute la famille : canoë, kayak, rafting, canyoning… il y a en pour tous les goûts !
Si vous n’aimez pas spécialement l’eau, vous pouvez aussi choisir l’escalade ou la via ferrata
Peu sportif ou amateur de balades calmes, vous pouvez opter pour une simple randonnée à pied, vtt ou même à cheval. Si le cœur vous en dit, pour pouvez même passer le week-end en nature en bivouaquant dans les zones dédiées de la Réserve Naturelle. Quelles que soient vos préférences, il y a toujours de quoi programmer un super week-end sportif en Ardèche.

Il fait froid :

Que faire en Ardèche quand la température frise le zéro ? Si vous êtes en mouvement, le froid ne vous gênera pas. Alors enfilez une tenue de sport adaptée et enfourchez votre VTT : la visite de la région à vélo, c’est parfait pour la circulation sanguine… et pour les yeux. Si vous n’avez pas de vélo, optez pour la marche nordique, tout aussi bénéfique pour la santé. Les plus frileux pourront, au contraire, choisir le farniente et se prélasser aux Thermes de Neyrac ou de Vals-les-Bains.

Il pleut :

Quand il pleut et que l’on souhaite bouger, les regards se tournent vers Aubenas. La ville est grande et propose nombre de loisirs : bowling, cinéma, casino, piscine municipale, spa, théâtre… Vous pourrez également faire les boutiques, découvrir les producteurs locaux et, surtout, vous arrêter régulièrement dans les restaurants, cafés et salons de thé de la région pour tester toutes les spécialités : tarte aux myrtilles, mousse de châtaigne, fromages du pays, vins AOC, etc.

Alors vous voyez, peu importe vos envies et le temps : il y a toujours des choses à faire le week-end en Ardèche.